CHARTE COVID-19        

 

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos membres qui naviguent sur Masovia !

 

La voile, au regard du COVID-19, est une activité estimée «Low Risk» par la Commission Médicale de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing). (Sailing is considered a “low-risk” sport regarding Covid-19 – Medical Commission - World Sailing - April 2020).

La configuration de Masovia est faite de sorte que la vie à bord permet la distanciation physique nécessaire au respect des règles en vigueur (beaucoup d’espace sur le pont ainsi qu’à l’intérieur).

Pour que la croisière soit un réel plaisir, l’engagement de tous, à bord, est primordial.

Notre organisation :

Avant l’arrivée de l’équipage, le bateau est préparé avec le plus grand soin :

  • Le bateau est désinfecté en utilisant un produit conforme aux normes EN 14776.
  • Tout le matériel en contact avec des personnes à bord est traité.
  • Literie et linge de bain sont lavés avec un rajout de produit désinfectant au lavage.
  • Si vous préférez amener vos draps et serviettes, ceci est possible et nous vous communiquerons les dimensions des couchages.

Chaque équipier doit prévoir au minimum son « kit personnel » :

  • Masque lavable pour les déplacements à terre,
  • Gants bateau de manœuvres à doigts longs ou courts,
  • Bouteille personnelle et différenciée de gel hydro-alcoolique (avec prénom par exemple),
  • Mouchoirs en papier à usage unique.

Le Skipper veille en particulier :

  • Au respect des consignes de distanciation,
  • À la disponibilité des produits nécessaires à l’hygiène et aux réserves d’eau douce,
  • À la bonne application des procédures de nettoyage recommandées,
  • Procède à des retours et partages d’expériences des aléas de la journée pour adapter l’organisation des manœuvres de navigation et de la vie à bord,
  • Prend des nouvelles de l’état de santé (éventuels symptômes, ressenti psychologique, appréhension, incompréhension) de l’équipage régulièrement,
  • Assure que l’attention portée au risque d’infection ne conduise pas à occulter ou réduire la vigilance portée aux risques propres de la navigation de plaisance (blessures au cours d’une manœuvre, glissade dans la descente du bateau, risque d’homme à la mer...).

Durant la croisière les standards d’hygiène et de précaution sont appliqués systématiquement :

  • Nettoyage journalier des manivelles de winch, de la barre, des commandes moteur, de la partie des écoutes de grand-voile, du génois, de la trinquette, de l’artimon, qui est nécessaire pour le réglage des voiles.
  • Nettoyage des espaces de vie commune : mains courantes, poignées de portes à l’intérieur du bateau, table du carré, plans de travail, table a carte, etc.

Sont mis à disposition de l’équipage :

  • Savon liquide,
  • Gel Hydro-alcoolique,
  • Essuis mains à utilisation unique,
  • Sacs poubelle,
  • Désinfectant de surface,
  • Thermomètre frontal infrarouge,
  • Poubelle sans action manuelle (à pédale),
  • Masques chirurgicaux en cas de suspicion de contamination au cours de la croisière,
  • Bouteilles d’eau a utilisation individuelle / marquées avec nom ou par couleur.

Rituels à l’arrivée :

  • Pas d’embrassade ou d’accolade,
  • Pas de serrage de mains. Si cela arrive par habitude, chacun se lave immédiatement les mains,
  • Une bouteille de gel hydro-alcoolique est à disposition de l’équipage à la passerelle lorsque le bateau est à quai. Toute personne qui monte dans le bateau, se lave immédiatement les mains.
  • On évite de déposer les affaires avec lesquelles on est venus à bord du bateau sur une table, table à carte, banquette du carré. On les laisse de préférence dans le véhicule ou dans le bateau dans un sac apporté pour cela.

 L’ensemble de l’équipage est soumis à un contrôle de température régulier

Au port, on s‘organise ainsi :

  • Un seul membre de l’équipage est envoyé faire les courses pour l’ensemble de l’équipage ou on opte pour une livraison.
  • Les cartons d’emballages sont déballés sur le ponton et jetés dans la poubelle du port
  • Pour se passer les charges, la pose et la dépose sont pratiqués pour éviter le passage direct entre les personnes.
  • Les sacs plastiques et cartons sont jetés dans la poubelle du port.
  • Après avoir rangé les courses, tous ceux ayant participé au déballage et rangements de celles-ci, se lavent les mains.
  • Les formalités portuaires sont réalisées par un seul membre de l’équipage.
  • L’équipage ne se déplace pas en groupe sur les pontons ou aux sanitaires.
  • Les échanges avec le port ou les fournisseurs habituels se font par téléphone si cela ne nécessite pas votre déplacement (ship...).
  • Le bateau est aéré régulièrement en favorisant la circulation de d’air.

 

En navigation

  • L’équipage porte des gants de manœuvres et se lave les mains dès qu’ils sont retirés.
  • Les manœuvres impliquant les équipiers de manière isolée sont privilégiées afin de garder une distance de 1 mètre lors de chaque manœuvre ce qui est largement réalisable grâce à notre bateau spacieux.
  • Quand c’est possible, un poste est attribué à chaque équipier qu’il conserve toute la journée : régleur de grand-voile, barreur, manœuvre de port au moteur, tenue du journal de bord (chacun son stylo), préparation du repas.
    Si les manœuvres doivent être effectuées à tour de rôle, à chaque changement de rôle, les manivelles de winch, la barre à roue, l’écoute de grand-voile, de génois et les commandes moteurs sont désinfectés.
  • Sur les bancs du cockpit, on privilégie le côte-à-côte ou le face-à-face en respectant, si possible, le mètre de distance.
  • Lorsque la météo et les conditions de la mer le permettent, l’équipage est réparti sur l’ensemble du pont pour ne pas surcharger le cockpit du bateau.

La vie à bord demande un peu plus d’organisation que d’habitude :

  • L’ensemble de l’équipage est soumis à un contrôle de température le matin et le soir.
  • Chacun boit dans une bouteille d’eau personnalisée ou différenciée (gourde personnelle / ruban en couleur etc.).
  • A table, chacun des équipiers a son verre différencié – A bord de Masovia cela a toujours été comme cela…
  • Pour les repas on conserve le mètre de distance.
  • Service à l’assiette plutôt qu’à table.
  • L’aération naturelle du bateau, même la nuit quand l’équipage dort à bord.
  • Nettoyage journalier des manivelles de winch, de la barre, des commandes moteurs, la partie des écoutes de grand-voile et de génois qui est nécessaire pour le réglage des voiles et des espaces de vie commune : mains courantes, poignées de portes à l’intérieur du bateau, table du carré, plan de travail, table à carte, table extérieure .

Gestion des couchages le soir :

 

La nuit à bord est confortable grâce aux spacieuses cabines.

 

  • Pas de cabine partagée entre des personnes venant de foyers de confinement différents
  • Le couchage de deux personnes dans le carré est possible car on peut garantir 1,5 m de distance entre les couchages.

Toute l’équipe de Masovia Croisières est à votre écoute pour vous mettre à l’aise, vous rassurer et mettra tout en œuvre pour que vous puissiez profiter de la magie de Masovia.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations par E-mail ou par téléphone, nous sommes à votre écoute et vous répondrons avec un grand plaisir.

Pour plus d’informations :

guide-preconisation-sanitaire-efvoile
plan-deconfinement-ffvoile-avril-2020-vf
preconisations-sur-la-desinfection-du-materiel-nautique-070520